Objectifs

– Faire connaître et faire apprécier Herbeumont à travers son histoire et son patrimoine ;

– Animer la localité ;

– Susciter et développer des amitiés et des relations entre les membres et avec des personnes extérieures à Herbeumont (notamment des confréries amies) ;

– Mettre à l’honneur des personnalités locales ayant rendu des services à la communauté herbeumontoise ou méritantes en ayant montré une convivialité ou leur fidélité envers la Confrérie.

Le Chapitre

Il est annuel et se tient à Herbeumont le troisième samedi de septembre.

Jadis, les adoubés, comme chevaliers d’Herbeumont, par la permission de Sire Jehan et de son épouse, jurèrent fermement et confirmèrent par le serment des carabins, de garder fidélité à Herbeumont et de défendre partout et toujours l’honneur de leur fief.

Actuellement, les intronisés, après l’épreuve de dégustation de l’Herbamour et du « pasté des Carabins », prêtent serment de fidélité à Herbeumont et jurent de faire connaître ses produits du terroir. Ils sont ensuite adoubés avec l’épée, par le Grand Maître, au nom de Sire Jehan et de son épouse et par ordre du Grand Conseil des Carabins.

Selon la coutume des confréries, la journée s’achève autour d’une table où la gastronomie est mise à l’honneur et ce, dans une chaude ambiance conviviale et musicale.

Gastronomie

Pour rejoindre le Conseil Noble des Confréries luxembourgeoises, il manquait aux carabins un produit à connotation gastronomique.

L’un des membres mit alors au point un breuvage : l’Herbamour  !

Réalisée par macération à base d’armagnac avec sept des plantes sauvages de la région de la Semois, cette liqueur tire son nom du radical Herbe, de « Herbemont » (ancienne orthographe) tout en faisant allusion aux herbes utilisées auxquelles on prête des vertus aphrodisiaques (amour)…

Un confrère fabriqua artisanalement un produit de bouche : le pâté de gibier « carabins ».

Tenue

– chemise brodée à large col ;

– cape de velours d’azur et or, coiffe assortie ;

– chausses de velours côtelé ;

– bottes cuissardes en cuir noir ;

– forte épée dans une large ceinture de cuir brut ;

– ruban d’azur et or avec médaille en sautoir représentant deux carabines croisées.